Vos démarches

Lors de la première entrevue

La réglementation, sous le contrôle conjoint de l’AMF et de l’ACPR, codifie les relations entre le client et son Conseiller sous la forme d’un parcours.
Celui-ci est balisé notamment de documents spécifiques, précisant les obligations de chacune des parties, et visant à clarifier les informations remises au particulier.

Le parcours débute avec la remise d’un Document d’entrée en relation où le professionnel expose ses compétences, ses habilitations et la liste de ses partenaires.

Ensuite vient une étape de découverte du client et de ses attentes, se traduisant par l’établissement d’une Lettre de mission, retraçant les informations obtenues et déterminant les interventions confiées au Conseiller (votre situation financière, vos connaissances et expérience en matière d’investissement, vos objectifs et horizons d’investissement), et ceci avant tout type de conseils.

Enfin, il sera temps de formaliser le conseil dans un rapport écrit, détaillant et justifiant les différentes propositions du CGPI-CIF, leurs avantages et les risques qu’elles comportent compte tenu de votre profil.

Focus sur le document d’entrée en relation

Ce document, né de la réglementation de 2003, reprend les informations suivantes :

  • l’attestation du statut de CIF et numéro d’enregistrement

  • l’association professionnelle de référence

  • ou le cas échéant, un statut de démarcheur,

  • les liens d’affaires avec un ou plusieurs établissements promoteurs de produits financiers.

     

     

Check-list pour préparer son premier entretien

Étape 1 - Identifier pourquoi vous faites appel à un CGP

Collaborer avec un spécialiste sur des sujets financiers, fiscaux, immobiliers, juridiques ou civils

Étape 2 - Évaluer votre bilan patrimonial

Audit de votre situation personnelle, familiale et patrimoniale ainsi que vos objectifs de vie

Étape 3 - Déterminer vos objectifs en fonction de vos besoins/envies

Création et/ou valorisation d’un patrimoine financier ou immobilier

Protection de la famille, conjoint, enfant, ascendant…

Préparation de la retraite

Transmission d’un patrimoine (la répartition, les droits à payer) de son vivant (donation) ou à son décès (succession)

Optimisation fiscale, impôts sur le revenu, ISF, droit de mutation…

Étape 4 - Clarifier la relation entre vous et votre conseiller

Fréquence des rencontres, envois d’email, points téléphoniques

Délais de réponses

Type des interventions, latitude, niveau autonomie

Étape 5 - Vérifier les sujets importants à ne pas oublier d’aborder

Financier : dépenses importantes réalisées ou à venir, analyse des risques et de la performance de vos placements, rééquilibrage éventuel de votre portefeuille…

Fiscal : Investissement en FIP, contrats d’assurance vie

Immobilier : les biens susceptibles d’être vendus, création d’une SCI, FCPI…

Juridiques ou civiles : conseil sur la mise en place d’une donation, sur la modification du régime matrimonial,…

Evoquer tous les types de changements (professionnels, structure familiale modifiée, mutations géographiques,…)

Le CGP vous préconisera toutes les solutions possibles (financières, immobilières, fiscales, juridiques ou civiles) et, d’un commun accord, organiserez ensemble la gestion de ces solutions